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Le parcours en bref

Les partenaires d’Aplomb MTL s’engagent à accompagner 20 entreprises à fort potentiel dans l’élaboration d’un plan d’expansion à l’international, suivie de sa mise en œuvre.

Entourées d’un groupe multidisciplinaire de conseillers d’affaires chevronnés, les équipes de projet de ces 20 PME seront outillées pour relever les principaux défis reliés à leurs enjeux communs en matière de commercialisation, d’exportation et de diversification de marchés.

Bénéfices à terme – Parcours de 18 mois

  • Diagnostic d’entreprise et accompagnement sur mesure;
  • Réalisation d’un plan d’action;
  • Concentration sur un projet de commercialisation et d’exportation;
  • Encadrement par un écosystème de partenaires et d’experts de renom;
  • Disponibilité de financement;
  • Visibilité médiatique et célébration des réussites;
  • Accès à un réseau d’affaires de fort calibre.

Fiche technique

Places disponibles :

20

Formation de la cohorte :

Décembre 2019

Étapes clés :

Réception et analyse des candidatures (du 3 septembre au 21 novembre 2019)
Formulation du projet et diagnostic d’entreprise (décembre 2019 à février 2020)
Élaboration du plan d’action (février 2020 à décembre 2020)
Mise en œuvre du plan d’action (janvier 2021 à juin 2021)

Frais de participation :

7 000 $ + t. (valeur de 35 000 $)

Information et inscription :

Les entreprises intéressées à participer doivent compléter le formulaire de manifestation d’intérêt pour recevoir le dossier de candidature complet et le déposer au plus tard le 21 novembre 2019.

Critères d’admissibilité et de sélection

Vous avez l’ambition et la capacité de croître à l’international?

Critères d’admissibilité

  1. Être une entreprise à but lucratif;
  2. Avoir établi un centre décisionnel (québécois ou étranger) sur l’île de Montréal;
  3. Présenter un chiffre d’affaires annuel de 5 M$ et plus (dernière année fiscale complétée).

Critères d’évaluation des candidatures

Notre parcours vise à aider les entreprises montréalaises à accélérer la croissance de leurs exportations et la commercialisation de leurs innovations à l’international.

Notre comité de sélection sera chargé d’identifier les 20 PME ayant le plus grand potentiel de succès parmi toutes les candidatures reçues. Chaque dossier sera évalué en fonction de 5 critères précis pour un total de 100 points.

  1. Qualité et pertinence d’un projet d’expansion à l’international
  2. Ambition, affinités avec le parcours et expérience à l’international
  3. Capacité financière
  4. Engagement de l’équipe de gestion
  5. Ouverture aux échanges et nouveaux partenariats

Programmation

Aplomb MTL permet aux équipes de projet des PME participantes d’optimiser leur plan et leurs réflexes au fil d’une série d’activités exclusives.

Programmation

  • Diagnostics

    Test du niveau de maturité à l’exportation et à la commercialisation de l’entreprise
    Test de la dynamique et de la performance de l’équipe de direction

  • Conférences

    Perspectives et opportunités de marché
    Gestion stratégique à l’international
    Ententes commerciales, juridiques et fiscalité internationale

  • Ateliers et formation

    Modèle d’affaires à l’international
    S’adapter au marché et commercialisation de l’innovation
    Image de marque et stratégie marketing
    Intelligence culturelle / ‘Pitch’ / Ventes à l’international
    Organiser et financer la croissance à l’international

  • Ateliers de travail en entreprise

    Élaboration d’un plan d’action qui répond à un défi d’exportation et de commercialisation

  • Activités de réseautage

    Partage de meilleures pratiques et interactions privilégiées avec les partenaires stratégiques permettant une optimisation des apprentissages

  • Session de pitch

    Présentation auprès d’instances permettant d’identifier les sources de financement pour la réalisation des initiatives déterminées dans le plan d’action

  • Participation à C2 Montréal

    Réalisation de maillages entre les entreprises et un accès à des organisations internationales de renom

  • Accompagnement sur mesure

    Mise en œuvre du plan d’action relatif au défi d’exportation par un accompagnement personnalisé