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Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet du parcours Aplomb MTL. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

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À qui s’adresse le parcours Aplomb MTL?

Aplomb MTL est ouvert aux PME de tous les secteurs d’activité, pourvu qu’elles soient situées sur l’île de Montréal, avec un chiffre d’affaires d’un minimum de 5M$ et des ambitions de croissance. L’équipe de direction doit avoir en tête un projet d’expansion vers de nouveaux marchés.

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Critères d’admissibilité: Pourquoi exiger un chiffre d’affaires minimum de 5 M$?

Le critère du chiffre d’affaires minimum de 5 M$ est exigé afin de s’assurer de la capacité financière de l’entreprise à se déployer sur les marchés étrangers. À partir de ce stade, la petite ou moyenne entreprise augmente ses chances de succès dans l’exécution de son plan d’action pour la commercialisation et l’exportation de son produit à l’international.

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Comment Aplomb MTL gère-t-il les aspects liés à la confidentialité des informations soumises et les situations de conflit d’intérêts?

Afin d’assurer la confidentialité des informations soumises par les PME candidates, tous les partenaires et les membres du Comité de sélection signeront une entente de confidentialité.

De plus, si l’un des membres du Comité de sélection se trouve en situation de conflit d’intérêts lors de la sélection d’une PME (car il s’agit, par exemple, de l’un de ses concurrents et/ou fournisseurs), il devra déclarer sa situation et se retirer de toutes les discussions impliquant cette PME.

Les partenaires d’Aplomb MTL ont mis en place un processus rigoureux de sélection de PME d’exception qui respecte la confidentialité des informations soumises par les PME candidates et qui tient compte de toutes les situations pouvant engendrer un conflit d’intérêts.

Si une PME candidate désire nous faire part, de façon proactive, d’une situation de conflit d’intérêts avec l’un des membres du Comité de sélection, elle peut le faire, à l’adresse courriel suivante : info@aplomb.ca.

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Les entreprises doivent-elle s'engager à faire affaires avec les partenaires d'Aplomb MTL?

L’écosystème de partenaires d’Aplomb MTL vise à outiller et à soutenir les PME dans le déploiement de leur plan d’action vers l’international. Il est important de souligner que les entreprises ne sont aucunement tenues de changer d’institution financière, de cabinet comptable, de cabinet d’avocats ou autre consultant/fournisseur pour faire partie d’Aplomb MTL. Aucune pression ne sera exercée par les partenaires.

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Les entreprises doivent-elles avoir de l’expérience à l’international pour faire partie d’Aplomb MTL?

Aplomb MTL s’adresse aux entreprises qui désirent exporter un premier produit existant vers un nouveau marché ou encore qui ont la volonté de diversifier leurs marchés d’exportation (dans les cas où, par exemple, 100 % des exportations seraient destinées au marché américain).

L’entreprise qui possède déjà de l’expérience à l’étranger peut souhaiter prendre le temps de développer un plan d’action durable avec l’aide de partenaires stratégiques pour relever son défi de croissance à l’international, et ce, tant aux niveaux commercial, culturel, financier que juridique.

L’entreprise qui ne sait pas par où commencer et qui désire prendre son premier envol est aussi appelée à participer au programme, car le plan d’action développé avec les partenaires d’Aplomb MTL l’aidera à préparer toutes les étapes pour atteindre son objectif de commercialisation et d’exportation à l’international, en considérant tous les éléments nécessaires pour en assurer la réussite.

Prêts à prendre votre élan vers l’international avec Aplomb? Complétez le formulaire de manifestation d’intérêt ici.

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Le parcours donnera-t-il une idée des marchés d’exportation potentiels des produits et/ou services des entreprises?

Le parcours aidera les PME à établir un plan d’action concret pour réussir un projet d’expansion vers de nouveaux marchés à l’international et sera alimenté par des ateliers de formation, des conférences et des ateliers de travail en entreprise. Un accompagnement sur mesure assurera la mise en œuvre de ce plan d’action grâce à tout un écosystème de partenaires dédiés au succès de leur croissance. Toutefois, l’accompagnement proposé dans le cadre des activités d’Aplomb MTL n’implique pas la réalisation d’une étude de marché en vue de la commercialisation d’un produit.

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Les entreprises sont-elles tenues de participer à toutes les activités prévues dans le cadre du parcours Aplomb MTL?

La participation à l’ensemble des activités prévues dans le parcours est fortement recommandée afin de considérer tous les éléments que l’entreprise devra adapter pour assurer le succès de sa démarche de commercialisation et d’exportation. Les outils et les conseils de tout l’écosystème de partenaires ont été pensés en ce sens et sont à la disposition de l’entreprise. Ceci étant dit, l’accès aux activités du parcours est offert à tous les membres de l’équipe du projet d’expansion internationale des PME participantes – l’entreprise n’ayant pas à être représentée chaque fois par son ou sa PDG.

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Une fois le formulaire de manifestation d’intérêt envoyé, quelles sont les prochaines étapes du processus d’inscription de l’entreprise?

Après la réception du formulaire de manifestation d’intérêt, si l’entreprise n’est pas admissible au parcours, elle en sera informée par courriel.

Si l’entreprise est admissible, elle recevra un appel de qualification menant à une prise de rendez-vous avec l’équipe d’Aplomb MTL. Cette rencontre sera l’occasion de confirmer si la capacité de l’entreprise à exporter est à la hauteur de son ambition. À ce moment, un second formulaire sera envoyé afin de compléter l’inscription.

Pour soumettre leur candidature, les entreprises intéressées à profiter de l’accompagnement offert par les partenaires d’Aplomb MTL doivent compléter le formulaire d’inscription, au plus tard le jeudi 21 novembre 2019.

Prêts à prendre votre élan vers l’international avec Aplomb? Complétez le formulaire de manifestation d’intérêt ici.

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Comment les PME membres de la cohorte 2019-2021 seront-elles dévoilées?

Les 20 PME sélectionnées seront dévoilées au début du mois de décembre 2019 par voie de communiqué et articles dans différents médias. Les PME sélectionnées seront contactées avant l’annonce officielle.

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Quel est l’engagement exigé des PME sélectionnées?

Ailleurs dans le monde, les meilleurs programmes d’accélération de la croissance exigent la participation financière des PME sélectionnées. Comme le dit l’adage : « ce qui est gratuit n’a aucune valeur »

Les partenaires d’Aplomb MTL ont investis et investiront des centaines d’heures et des sommes non négligeables dans le succès de ce parcours. Nous désirons que les PME sélectionnées contribuent modestement. D’ailleurs les avantages mutualisés de faire partie d’Aplomb outrepassent grandement leurs engagements individuels.

Les PME sélectionnées s’engagent à respecter les responsabilités suivantes:

  1. s’engager dans le programme pour une durée de 18 mois;
  2. assumer des frais de  7 000$ pour la durée du programme;
  3. se montrer à l’écoute des propositions de l’équipe d’Aplomb MTL mise à leur disposition.


Note:
Il n’y aucun frais exigé aux PME qui déposent leur candidature. Seules les PME sélectionnées seront tenues de respecter leurs engagements.